Les vins d'Alsace se composent de 7 cépages
(6 blancs et 1 seul rouge le Pinot Noir)
- Sylvaner
- Pinot Blanc
- Riesling
- Pinot gris
- Muscat
- Gewurztraminer
- Pinot Noir
EDELZWICKER : assemblage de Sylvaner, Pinot Blanc et Gewurztraminer. Vin léger et agréable pour la cuisine et les repas de tous les jours.
SYLVANER : vin léger, fruité, accompagne les fruits de mer, les poissons et la charcuterie.
PINOT BLANC : ce cépage allie fraîcheur et souplesse et s'accorde avec la plupart des mets.
RIESLING : vin élégant au bouquet subtil. Il est recommandé avec de la choucroute, les poissons et les fruits de mer.
PINOT GRIS : vin apprécié par les connaisseurs comme apéritif. Se boit très bien avec les viandes blanches, le gibier, le foie gras et les escargots.
MUSCAT : un régal pour le palais du dégustateur. Ce vin se sert à l'apéritif ou au dessert.
PINOT NOIR : ce vin rouge ou rosé accompagne le gibier ou la volaille. De grande classe, il se marie à tous plats.
GEWURZTRAMINER : Soultzmatt est le fief du Gewurztraminer qui prend le long de ses collines la finesse de son bouquet. Il se déguste en toute bonne occasion et couronne tous les mets raffinés, notamment le foie gras, les fromages et les desserts.
CRÉMANT D'ALSACE : il apprécie les apéritifs et les grandes occasions. Symbole de fêtes.
GRAND CRU Zinnkoepflé et VENDANGES TARDIVES : Conservés avec soin, les plus grands d'entre eux se bonifient avec bonheur et éclat durant un bon quart de siècle. Fleurons de notre production, le Grand Cru Zinnkoepflé et les Vendanges Tardives sont pour les connaisseurs de grands vins une source de plaisir. Ces vins sont à apprécier soit comme apéritif, soit avec des plats relevés ou en dessert.
EAUX DE VIE : Le marc de Gewurztraminer associé à un sorbet constituera un excellent dessert ; un régal également flambé sur du Munster.
Notre Cuvée Loulou 2016, récoltée en Vin de Glace :
Le Vin de Glace ou Icewine a été découvert par hasard vers la fin du 18ème siècle par des vignerons allemands et autrichiens. Ils ont été surpris par les gelées précoces. Comme il avait gelé dans la nuit, ils se retrouvèrent dans l'obligation de presser des raisins gelés, mais le résultat fut... étonnemment très réussi.
La particularité du Vin de Glace, c'est sa sucrosité très importante qui est équilibrée par une acidité elle aussi très importante. Dans le raisin, le jus sucré ne va geler qu'en dessous de – 7°C car le sucre est un antigel. Au moment du pressurage des raisins ne s'échappent au départ que les jus les plus sucrés et les plus riches sous forme d'un liquide siropeux.
Revenons à notre cuvée « Loulou » ; celle-ci a été récoltée le 30-12-2016 et le 06-01-2017 par une température extérieure de – 9°C. La cueillette de ce nectar composé de Pinot Gris (80%) et de Sylvaner (20%) a débuté sous les phares des tracteurs et des lampes frontales dès 7 heures du matin. La mise sur le pressoir s'est faite vers 10 heures. Nous vous conseillons de la déguster seule ou en accompagnement de tartes acidulées telles la tarte à la rhubarbe, au citron ou à la groseille.
"Une place d'honneur dans un monde de Brut"
Quel est le vin d'Alsace qui a connu la plus forte progression, non seulement en volume de récolte mais également en vente, ces dix dernières années ? Le riesling, le cépage roi de la région ? Le gewurztraminer, vin de fromage fort, de dessert et d'apéritif ? Le pinot gris qui attire de plus en plus de clientèle ? Et bien, non, rien de tout cela !
Avec une production moyenne annuelle d'environ 30 millions de bouteilles en 2008, soit un quart de l'ensemble des vins d'Alsace, c'est le Crémant d'Alsace.
L'appellation Crémant d'Alsace est une Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) depuis le 24 août 1976. Elle couronne les vins d'Alsace effervescents, vifs et délicats, élaborés par une seconde fermentation, principalement à partir du Pinot Blanc, mais aussi du Pinot Gris, du Pinot Noir, du Riesling ou du Chardonnay.
Ces cépages sont généralement récoltés tout au début de l'ouverture du ban des vendanges, moment propice où le raisin offre, pour la vinification, le meilleur de son équilibre et sa plus fine harmonie.
Une réglementation stricte :
- Les vins destinés à l'élaboration du Crémant d'Alsace ne peuvent provenir que des raisins blancs ou rouges récoltés dans l'aire de production des vins d'Alsace délimitée en application de l'ordonnance du 2 novembre 1945.
- La date des vendanges de l'A.O.C. Crémant d'Alsace est fixée par le Comité Régional d'Experts des Vins d'Alsace. Cette date précède généralement de plusieurs jours la date des vendanges de l'appellation Alsace.
- Les viticulteurs sont tenus de souscrire avant la récolte, une déclaration préalable à la mairie qui permet d'identifier les parcelles destinées à la production de Crémant d'Alsace.
Chaque lot de vendange doit présenter une maturité convenable, le titre alcoométrique en puissance étant de 8°5.
- Le rendement annuel maximul de l'A.O.C. Crémant d'Alsace était en 2007 de 80 hl/ha plus PLC de 2,5 % (Plafond Limite de Classement = volume de réserve fixé annuellement par l'INAO).
- Le rendement au pressoir doit être de 150 kg pour 100 litres de moût destiné à l'élaboration de Crémant d'Alsace, avec obligation de séparer les vins de « rebêche » (fin de presse) qui doivent représenter au minimum 2 % de la quantité ayant droit à l'appellation.
- Les raisins doivent être récoltés manuellement, transportés dans des récipients contenant moins de 100 kg et mis entiers dans le pressoir.
- Les installations de réception et de pressurage de la vendange doivent faire l'objet d'un agrément spécial de la part de l'INAO.
- La tenue d'un carnet de pressoir est obligatoire.
- Le Crémant d'Alsace doit être élaboré par une seconde fermentation en bouteilles exclusivement en Alsace. Le tirage correspondant ne peut avoir lieu avant ler 1er janvier de l'année qui suit la récolte. La durée de conservation en bouteilles sur lies ne peut être inférieure à 9 mois.
- Les vins revendiqués en A.O.C. Crémant d'Alsace sont soumis aux contrôles analytiques et organoleptiques prévus par la loi en matière d'appellation.
Décret du 26 août 1976 / Décret du 20 février 2002.
Les différentes étapes de la fabrication du Crémant d'Alsace :
Après la fermentation traditionnelle, c'est dans la bouteille même que s'effectuera naturellement la « prise de mousse » grâce à une deuxième fermentation.
Les bouteilles sont obturées de manière provisoire à l'aide d'un bouchon métallique (ou « capsule couronne ») muni d'un opercule en polyéthylène creux appelé « bidule », qui va garantir l'étanchéité à l'air et à la pression, puis servir de réceptacle au dépôt de levures en fin de remuage.
Le dégorgement :
Le « dégorgement » consiste à provoquer l'expulsion du dépôt présent dans la bouteille sous l'effet de la pression interne. Il s'agit pour le dégorgeur de déboucher la bouteille, qui a été préalablement ramenée à la verticale.
Celui-ci peut agir de deux manières :
- à la volée, c'est-à-dire sans préparation préalable du vin ;
- à la glace, c'est-à-dire après congélation du dépôt dans le col de la bouteille.
Dosage :
Le dégorgement a laissé dans la bouteille un vide qu'il s'agit maintenant de combler.
Le dosage, c'est l'addition de 0 jusqu'à 5-6 cl de « liqueur d'expédition » ou « liqueur de dosage » qui n'est autre qu'un mélange de vin et de sucre qui va être rajoutée dans la bouteille. La dose de liqueur va déterminer si le vin sera Brut, Sec ou Demi Sec.
Finition de la bouteille :
Dès que la bouteille est complète, on met un bouchon et un muselet.
Les bouteilles sont ensuite brassées pour mélanger la liqueur d’expédition. Elles seront lavées, puis séchées avant d’être capsulées et étiquetées. Les bouteilles seront ensuite mises en cartons et stockées avant d’être commercialisées.